Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sephy777
sephy777
Publicité
Archives
23 janvier 2007

les elfes noirs

456405

Article principal : Alfe noir

Dans la mythologie scandinave, les Svartálfar ("Alfes à la peau sombre" ou "Alfes noirs"), parfois considérés comme les synonymes des duergar ("nain"), sont des créatures souterraines qui vivent dans le monde de Svartálfheim. Ils peuvent être aussi bien bénéfiques ou maléfiques. Les Svartálfar originels travaillaient les forges du plus bas niveau de l'arbre du monde. Ces créatures n'étaient pas considérées comme maléfiques dès le départ, et la peau noire ou sombre venait du fait qu'elles travaillaient à la forge.

Les Dökkálfar ("Alfes sombres") sont des esprits ancestraux masculins qui peuvent protéger le peuple, bien que certains puissent être menaçants, surtout quand on fait preuve d'impolitesse à leur égard. Ils évitent généralement la lumière, bien qu'ils ne soient pas toujours souterrains.

Snorri Sturluson, auteur parmi d'autres choses de la Jeune Eda, les distingue des ljósálfar ("Alfes lumineux") de l'Álfheim, qui sont simplement appelés elfes dans la plupart des sources.

Dans la langue celtique, les Daoi-Sith (ou Daoine Sidhe) sont des "elfes sombres", alors que les Du-Sith (ou Erdluitle) sont des "elfes noirs". Les deux termes sont obscurs, et le second semble avoir été employé comme nom propre. A l'exception d'une légende ambigüe d'origine incertaine qui impliquerait un certain Sir Lachlan Mor M'Clean [1], il n'y a pas de mythes ou d'histoires connus qui soient associés à ces créatures dans la mythologie celtique, donc il est impossible de dire si elles étaient même considérée comme des elfes ou comme tout autre chose. Elles pourraient cependant être liées aux trowe ou aux drow du folklore écossais, voire même des précurseurs directs.

Dans les Orcades, les trowe ou les elfes noirs sont similaires aux Svartalfar ou aux trolls et nain (créature fantastique) scandinaviens, et habitent les mines et les grottes. Ils peuvent être bons mais sont plus souvent maléfiques.

Les drow ou elfes sombres sont l'équivalent dans Shetland des trow, mais contrairement aux trow, ils sont toujours maléfiques. Ce sont de minuscules elfes connus pour leur habileté à la mine et à la forge, un peu comme les nains.

Dans la mythologie irlandaise, un drow est un monstre de pierre appartenant aux Fomoires, similaire à un troll scandinave.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité